lundi 14 septembre 2015

La recette miracle

Les arts martiaux, les sports de combat ou encore la self défense permettent d 'acquérir des bases techniques et un savoir faire, destinés à faire de vous des "warriors" ou "des supers héros" imbattables...

Malheureusement, c est FAUX.

Cela se ressent néanmoins dans les attentes de certains pratiquants qui ont une vue faussée à force de regarder les films du genre mission impossible, Jason Bourne, ou encore des comics ( que j adore au demeurant, mais que je regarde avec le recul nécessaire.) et qui attendent de moi, David MASSET, instructeur de krav maga une recette miracle.
J' ai  pour l'exemple un élève de 52 ans qui avait vu Fast and furious et qui voulait savoir se battre comme eux... ( heureusement pas encore de voiture dans le dojo...)

En premier lieu, Il est regrettable que des instructeurs ou enseignants,  aillent parfois dans leur sens pour un aspect  uniquement mercantile.

Dans un second temps ils le font involontairement, dans leur enseignement au quotidien, car ils sont coupés des réalités du terrain, ne se remettent plus en question sur leurs techniques et n'ont plus l ouverture d'esprit nécessaire pour continuer à apprendre d'autres choses.



On assiste à une surenchère de CV , d'enseignants de plus en plus gradé, de spécialistes se revendiquant meilleur que les autres. Toujours plus de vidéos et techniques plus impressionnantes les unes que les autres sur un sparring, que l'on pourrai qualifier de "plastron" ou "sac de frappe" dans la mesure ou il ne se déplace pas, et ne réplique pas...
( le rôle du sparring  sera un  élément développé dans un prochain article).

Aucun art martial, sport de combat ou méthode de self défense n'est meilleur qu'un autre et fera de vous une arme vivante indestructible. De mon point de vue, l'efficacité passe par la simplicité et la réalité des techniques, d'où mon choix pour le Krav Maga  avec un complément en pieds poings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.