dimanche 27 septembre 2015

Le point de coté, les courbatures et les crampes

Les points de cote en krav maga par david masset
Le point de côté est une douleur localisée sous les côtes (à droite ou à gauche) entraînant une gêne respiratoire qui ralentit ou stoppe l 'effort.
Ses origines sont mal définies, on retient comme hypothèse possibles:

  • Crampes du diaphragme (muscle respiratoire).
  • Contraction musculaire avec problèmes circulatoires sanguins de la rate ou du foie.
  • Accumulation de gaz carbonique dans la partie basse du poumon.

Soins : Exercez une pression de la main opposée à plat sur la partie douloureuse. Respiration très ample. Favorisez surtout l expiration.


Les courbatures en krav maga par david masset
Les courbatures, fréquentes chez le débutant, elles sont rares chez l'athlète bien préparé, sauf si , il y à un vrai surpassement au point de vue effort musculaires. On distingue deux sortes de courbatures :
  • Les courbatures immédiates. Elles se manifestent dès la fin de l'exercice et sont dues à l'acidose lactique.
  • Les courbatures différées. Elles apparaissent le lendemain ou surlendemain et durent environ 18 à 72 heures. 
Soins:  Ils consistent à augmenter la chaleur locale pour activer la circulation sanguine afin de "laver" le muscle et le débarrasser de ses déchets

Comment?: Un bain chaud, des massages relaxants, un sauna ou des infra-rouges. (Toute sources de chaleur, même un simple sèche cheveux, peut soulager). Ne pas prendre d'anti-inflammatoire car il n'y a pas de processus inflammatoire.

Les crampes en krav maga par david masset
Les crampes sont sans gravité, mais elle peuvent entraver votre entraînement. Une crampe est une contraction musculaire involontaire qui peut apparaître pendant l'effort ou dans la nuit après une journée très active musculairement.
Les origines sont multiples:
Un apport hydrique insuffisant, un geste défectueux, le froid, la fatigue, une mauvaise diététique, notamment un manque d'apport en sels minéraux, ou encore un problèmes vasculaires.

Que faire?  Lorsque vous "sentez venir la douleur", arrêtez l'effort et décontractez la partie concernée. Si la crampe est bien présente, glacez le muscle en extension forcée (avec une bombe prévue à cet effet). Ensuite massez dans le sens du retour veineux, puis étirez le muscle.

Prévention:  Boire beaucoup, surtout en cas de chaleur, s'assurer un bon apport en sels minéraux , bien s’échauffer.

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