vendredi 18 septembre 2015

Les différents niveaux de vigilance en sécurité

Niveaux de vigilance en sécurité par David MASSET
Echelle de Jeff COOPER
Selon la situation, l'activité que l'on est entrain de faire et dans quel environnement, notre esprit est plus ou moins vigilant et se focalise ou se concentre à des niveaux différents.

Ce qui est intéressant avec le barème ci contre, c'est que chacun va s'y retrouver mais pas dans les mêmes conditions.

En effet, nous n'avons pas tous la même perception du danger, de la gestion de l'espace ou de l' environnement.



Des individus auront peur, même enfermés chez eux à double tour alors que d'autres feront du stop à 2H00 du matin en pleine campagne...(Il existe évidemment une multitude d'exemples.)

CHACUN CRÉE DONC SON ECHELLE DE VIGILANCE


Néanmoins, cet outil  permet de corriger son état de vigilance en fonction des endroits et des activités effectuées. 

Dans l'exemple cité, si vous êtes chez vous , la porte fermée à clé, sans menaces particulières à votre encontre, il est inutile à mon sens d'être en zone de vigilance supérieur au niveau blanc .

En revanche, si votre niveau de vigilance, n'est pas au minimum  jaune quand vous faîtes du stop a 2H00 du matin, ce n'est pas bon... Ce n'est pas raisonnable de se promener en pleine nature tout seul, mais cela peut arriver . (une panne de votre véhicule etc...) il vous appartiendra alors, si vous êtes amené à monter avec un ou des inconnus, d'analyser la situation pour préserver votre sécurité, ( ne pas courir vers la voiture, mais avancé doucement, ne pas rentrer la tête dans le véhicule pour discuter , garder une certaine distance, être prêt a courir, les personnes sont elles alcoolisées, droguées...) Sans être paranoïaque, dans le doute ,il est parfois plus judicieux de faire 5 km à pieds...

Ce schéma permet donc d' analyser et de corriger ses niveaux de vigilance. On peut ensuite, s'amuser lorsque l'on fait quelque chose à passer d'un état à l'autre, pour voir si nous en sommes au moins capable. Par exemple, au restaurant, si l'on est détendu, zone jaune, on passe en mode orange quand quelqu'un rentre dans le restaurant. On analyse ensuite, les différents éléments concernant la personne, taille, poids, attitude...puis l 'environnement , sortie de secours, comment pourrait on se défendre, protéger les personnes avec qui l'on est...

Vous souhaitez apprendre ces notions et bien d'autres encore. Contactez-moi.

David MASSET instructeur de karaté contact et kravmagaContact et Informations :
TEL: 06.62.50.93.08


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