Dans un premier temps, je met de côté volontairement les pratiquants de self défense ou sports de combat qui sont déjà expérimentés ou encore ceux qui ont osé franchir le cap, pour m'adresser à la catégorie des " je voudrais bien mais..."
Beaucoup de personnes n'osent pas franchir l'entrée d'une salle sport, alors celle des sports de combat, leur parait carrément impossible.
On me demande souvent, je ne suis pas trop vieux ?, je ne commence pas trop tard ?, je voudrais bien mais j'ose pas, j'ai jamais pratiqué, est ce que ce n'est pas trop physique ?
Beaucoup de questions différentes, que je retrouve régulièrement et qui ne font que mettre en avant la vraie raison : La peur. ( Il existe d'autres raisons comme la motivation par exemple que j aborderai plus tard.)
Voila ce que je dit à mes élèves, ou les personnes que je rencontre:
La peur est normale mais elle doit être dans la mesure du possible, apprivoisée, voir dominée pour devenir un élément moteur et non pas un frein.
Souvent ce n'est que la peur d avoir l'air ridicule en cours, la peur du regard des autres, de ne pas bien faire, peur de l’échec, voir même de transpirer devant les autres ( et oui j'ai déjà eu le cas, vous n'êtes donc pas seul. LOL) qui vous arrêtent. Je m'aperçois vite au cours de la conversation, que cette peur est ancrée plus profondément et qu'elle n'est pas liée qu'à la pratique des sports de combat avec tout ce que cela entraîne ( peur du combat, de se faire mal etc.). c'est quelque chose qui les freinent dans la vie régulièrement.
J'ai connu ce genre de freins et cela m'arrive encore régulièrement. C 'est là que la motivation intervient.
Prochainement , un article plus approfondi sera mis en ligne sur la peur et la motivation.
N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir directement les actualités du blog. Merci David.
TEL: 06.62.50.93.08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.