lundi 11 janvier 2016

Le systema comme self défense

Le systema comme self défense par David MASSET insctructeur
Jérôme Kadian
Dans la série découverte des différents sports de combat, cette semaine nous nous essayons au systéma. (  Vous pouvez découvrir les autres articles comme le krav maga )

le systema, est un art martial russe réservé longtemps aux forces spéciales du temps de l'URSS. Les bases techniques y auraient été élaborées au début du XXe siècle à partir du sambo, autre art martial russe inspiré du judo et du ju-jitsu. Si la population était autorisée à pratiquer le sambo, le systema, lui, était strictement réservé aux forces spéciales russes, les Spetsnaz.

Au fil des années, les instructeurs ont fait évoluer le systema en trois branches : autodéfense, attaque létale et neutralisation discrète et efficace.
 Le but est de maîtriser son adversaire, de lui montrer qu'il ne faut pas qu'il continue de nous embêter.
L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, et des exercices de respiration et entraînement avec partenaire. La respiration est la pierre angulaire du Systema. L'apprentissage et le contrôle de sa respiration doivent permettre de dissiper la douleur, de porter les coups et d'attaquer avec conscience et efficacité, et d'être dans de bonnes conditions psychologique et physiologique d'aptitude au combat. ( Un des exercices d 'entrainement et échauffement est d'effectuer des pompes, puis d en refaire en apnée. )
Il n’y a pas, à proprement parler, de techniques qui sont enseignées au Systema. L’enseignement se base plutôt sur l’apprentissage de principes liés au combat et qui favorisent l’improvisation en toutes circonstances.
Les coups portés sont relativement libres, contrairement à la majorité des arts martiaux orientaux ; il n'y a pas de postures, ni d'enchaînements prédéfinis. Le pratiquant est libre de développer son imagination. L'aspect technique concerne plutôt la façon de donner les coups. Durant les combats, les coups sont systématiquement portés ; le geste va jusqu'à son terme. C'est la vitesse de l'exercice qui varie en fonction du niveau des combattants, ce qui permet de décomposer des attaques réelles et petit à petit d'augmenter sa vitesse d'exécution. Au Systema, il n'y a pas de grade ni de tenue spécifique. 




David MASSET instructeur de karaté contact
Contact et Informations :
TEL: 06.62.50.93.08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.